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Une Deuxième Révolution Galiléenne.

Le : 07/10/2011 15h30
Par : Gilles DOWEK (INRIA)
Lieu : I 001
Lien web :
Résumé : L'introduction d'un nouveau concept scientifique permet souvent de donner de nouvelles réponses à des questions anciennes qui n'avaient jusqu'alors reçu que des réponses imparfaites. Par exemple, l'introduction des notions d'atome et molécule a permis de donner de nouvelles réponses aux questions/ "qu'est-ce que l'oxygène ?","qu'est-ce que l'eau ?", "qu'est-ce qu'une réaction chimique ?",/.... Cet exposé présentera quelques questions qui ont trouvé de nouvelles réponses depuis que nous comprenons mieux la notion d'algorithme : "/qu'est-ce qu'un aéroport ?", "qu'est-ce qu'un nombre entier ?", "qu'est-ce qu'une démonstration mathématique ?", "qu'est-ce qu'une théorie mathématique ?", "qu'est-ce qu'une loi physique ?",/ ... La prise de conscience du caractère algorithmique de ces objets scientifiques nous amène à considérer de nouveaux langages pour les décrire. Cette révolution, dans le langage dans lequel la science s'écrit, peut-être comparée à la révolution qui s'est produite, au début du XVIIe siècle, quand le langage mathématique a commencé à être utilisé pour décrire des phénomènes physiques.